Présentation

Le premier cabinet de conseil à travailler sur le thème de l'exposome en France.

Les missions du cabinet


- Conseiller, informer et orienter les particuliers comme les professionnels sur des questions globales de santé et d’environnement. Notre expertise s'appuie entre autre sur les objectifs du PNSE 3 (le troisième Plan National Santé Environnement, 2015-2019) qui a pour ambition d’établir une feuille de route gouvernementale pour réduire l’impact des altérations de notre environnement sur notre santé.
- Établir un bilan de santé global prenant en compte l'environnement du patient (alimentation, habitat, travail...) et apporter des solutions pour diminuer son exposition aux agents chimiques, physiques et biologiques suspectés d'être responsables de l'augmentation des principales maladies chroniques.
- Connecter la société aux progrès du monde scientifique avec une vision éthique, morale et critique des développements et des innovations.
- Formuler des avis, trouver des solutions pour faire avancer vos projets professionnels.
- Rendre disponibles et lisibles les connaissances les plus récentes pour lutter contre les idées reçues, les fausses allégations et les activités de santé non fondées scientifiquement.


Le responsable du cabinet


Ludovic Peyre-Teisseire est docteur en sciences de l’environnement. Diplômé de l’école doctorale de l’université d’Aix-Marseille (ED251), il est spécialisé en biologie cellulaire et moléculaire, appliquée à la pharmaco-toxicologie.

Il a travaillé pour l’INSERM puis l’INRA au département TOXalim en tant que chercheur sur diverses thématiques à l’interface de la santé et de l’environnement. Ses domaines de compétence vont de la toxicologie à la cancérologie, en passant par le métabolisme, la pharmacologie ou encore la nutrition.

Il est actuellement en poste au sein du CNRS dans l'équipe du docteur Jérémy Roux à l'IRCAN (Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement, Nice Pasteur) où il travaille sur les mécanismes de résistance des cellules cancéreuses aux traitements chimiothérapeutiques.

Auteur et co-auteur de nombreuses publications internationales, il participe aujourd’hui à la vulgarisation scientifique et à la transmission des connaissances. Membre de la société française de pharmaco-toxicologie cellulaire (SPTC) et de l'association santé environnement France (ASEF), il partage son engagement, son expertise et sa passion pour les sciences de la vie et de la santé.


NB: Dans le cadre de missions spécifiques relatives à des activités complémentaires (chimie analytique, génétique, toxicologie in vivo…), d’autres spécialistes et collaborateurs peuvent être amenés à intervenir sous la responsabilité du cabinet.

Contact

Demande de rendez-vous

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite